Le soin psychique en psychothérapie
Le soin psychique s’appuie sur le principe d’associations libres mis en oeuvre dans la psychanalyse. Dans cette dynamique, le soin opère par le biais de la relation patient/psychothérapeute qui permet la mise au travail psychique. Cette mise au travail est possible grâce au cadre thérapeutique qui se veut contenant et sécurisant, absent de tout jugement et garant du respect de l’intégrité psychique, de l’individualité et de la singularité de chacun.
L’alliance patient/psychothérapeute devient thérapeutique dans la mesure où elle permet l’abord d’éléments de vie, d’émotions, de sentiments qui sont fondamentaux dans l’histoire de vie du patient. Ces éléments peuvent alors être mis en lumière, en lien, en sens et en perspective avec le présent.
La relation psychothérapeutique est également un lien dans lequel peut se rejouer des situations relationnelles, parfois problématiques et répétitives, qui ont besoin d’être renégocier pour être intégrer, assimiler et dépasser.
Dans cet espace contenant et sécurisant, les liens d’attachement sont revisités, pour que se déploient dans la vie de tous les jours de nouvelles possibilités relationnelles, respectueuses de soi-même, riches de partages et de réciprocités.