La première séance est celle de la découverte. Qu’il s’agisse d’une première expérience chez un/une psychologue ou pas, les doutes, le stress et/ou l’anxiété accompagnent souvent le patient lors de cette première séance … et cela est bien normal.

Qui dit découverte, dit inconnu; découverte d’un nouvel espace, d’un/e autre, d’un type d’accueil et d’écoute de soi spécifique et unique, propre à cette rencontre particulière.

La base de la première séance est le plus souvent l’association libre, soutenue ou pas, selon les besoins, par mes interventions, propositions, suggestions, questionnements. C’est dans cet enchevêtrement d’associations de mots/maux, émotions et sensations que peut naître le sentiment, l’intuition, voire la conviction, en fin de séance, ou dans l’après-coup, d’être au bon endroit pour soi.

A l’issue de cette première séance, nous nous assurons d’une compréhension mutuelle de vos attentes et besoins. Ils constitueront la base du potentiel travail thérapeutique à partir duquel nous élaborons ensemble le cadre thérapeutique (rythme et temps des séances).

La durée d’une psychothérapie est relative à vos besoins et vos attentes. Quelques séances suffisent parfois pour traverser un épisode de vie complexe qui met à mal nos repères et génère de la confusion, un mal-être ou de la souffrance. Nous retrouvons alors le chemin de notre Vie avec plus d’aisance et de confiance, riches de nouveaux repères, glanés en nous-même, guidé par cet autre. Dans d’autres cas, un travail plus en profondeur, psychique ou psychocorporel, peut se révéler à nous et nous entraîner dans le chemin passionnant de la connaissance de Soi.

« Connaître les autres, c’est sagesse. Se connaître soi-même, c’est sagesse supérieure. » Lao Tseu